Les névralgies cervico-brachiales (NCB) sont des douleurs neuropathiques en trajet le long du membre supérieur. Elles s’accompagnent volontiers de troubles de la sensibilité de type fourmillement, picotement ou engourdissement.
La NCB survient à la suite de l’irritation d’un nerf au niveau de son passage entre deux vertèbres de la région cervicale moyenne ou basse.
Ça fait mal comment ?
La douleur neuropathique peut être décrite sous trois formes, que l’on peut retrouver isolément ou en association :
– une douleur en décharge parcourant le membre ;
– une douleur profonde, sourde, se disposant le long du membre ;
– une douleur à titre de brûlure, superficielle, et intéressant généralement une zone moins étendue.
La douleur en décharge est la plus caractéristique des douleurs de NCB. Elle est dite lancinante, en coup d’électricité, de recrudescence nocturne. Peu ou pas de position permet de la soulager. Le patient, par ce type de douleur, localise très bien le trajet parcourant son membre supérieur.
La douleur profonde est généralement associée à la douleur en décharge. Elle est continue, en bas fond, et plus difficilement localisable par le patient. Ce dernier peut évoqué une douleur/gêne sourde, comprimante, en étaux et/ou à titre de lourdeur. Dans de nombreux cas, des projections douloureuses au niveau de l’omoplate sont évoquées.
La douleur à titre de brûlure est généralement moins fréquente. Elle intéresse une zone moins étendue se limitant, généralement, à une portion du membre : épaule, bras, avant-bras ou main.
Troubles de la sensibilité
Les troubles de la sensibilité sont fréquents. Ils se manifestent le plus souvent par des fourmillements, picotements ou engourdissements à la main ou aux doigts. Parfois, le patient peut décrire une hypersensibilité cutanée ou une sensation de cuisson.
Autres troubles ?
Associé aux symptômes précédemment décrits, les patients peuvent présenter des symptômes déficitaires, c’est-à-dire des pertes de sensibilités et/ou des faiblesses musculaires. Ces symptômes évoquent, la plupart du temps, une compression du nerf par le disque intervertébral : une hernie discale. Ainsi, la hernie discale comprime le nerf de la même manière que si l’on marche sur un tuyau d’eau. Le tuyau d’eau voit alors son débit diminuer de la même manière que les messages nerveux véhiculés par le nerf.
La qualité du déficit et son étendue permettent de savoir la conduite à tenir face à une hernie discale : traitement étiopathique, régression spontanée, imagerie médicale (IRM), infiltration, opération… Votre étiopathe saura vous conseiller et vous rediriger au besoin. Il faut savoir que la grande majorité des hernies discales ne présentent aucun symptôme et donc ne provoquent aucune compression.
Parfois, une douleur plus étendue, de la fièvre ou une altération de l’état général peut indiquer une irritation plus inquiétante d’un ou plusieurs nerfs, nécessitant une prise en charge plus conséquente et sortant du cadre de l’étiopathie. D’autre fois, un contexte traumatique alertera votre étiopathe, qui demandera une ou plusieurs imageries médicales afin d’écarter fracture ou tassement vertébral.
Comment sait-on quel nerf est irrité ?
Les expériences scientifiques ainsi que les troubles neurologiques eux-mêmes ont permis l’élaboration de cartographies indiquant le trajet douloureux que peuvent prendre les névralgies cervico-brachiales selon l’étage du nerf irrité. Les étages concernés sont C5, C6, C7, C8 voir T1.
Il en est de même pour les troubles sensitifs et les déficits. Des cartographies permettent, selon l’endroit des symptômes, d’induire l’étage du nerf irrité.
Comment me soigner ?
Dans la grande majorité des cas, les névralgies cervico-brachiales se traitent très bien en étiopathie. Selon l’ensemble de vos symptômes et surtout leurs localisations, votre étiopathe saura où et quels gestes effectuer pour vous soigner.
Dans certains cas, le traitement nécessite une intervention mixte entre étiopathie, médicaments et/ou infiltration, voire chirurgie. Quoi qu’il en soit, votre étiopathe saura vous expliquer et vous rediriger au besoin.
En résumé
- Les névralgies cervico-brachiales se caractérisent par des douleurs en trajet le long du membre supérieur. Il existe bien souvent des fourmillements qui les accompagnent.
- Les douleurs sont dûes à une irritation du nerf entre deux vertèbres cervicales (voir entre cervicale et dorsale).
- La localisation des douleurs permet de savoir quel est l’étage du nerf irrité : C5, C6, C7, C8 ou T1 ?
- L’étiopathie traite, généralement, très efficacement ce type de douleur.
Voir l’article sciatique et cruralgie.
Voir un autre article au sujet des névralgies cervico-brachiales.