L'Étiopathie
L’étiopathie est en première intention une méthode de raisonnement visant à rechercher l’origine de vos symptômes. Une fois la cause identifiée, l’étiopathe la supprime à l’aide de techniques manuelles, ce qui fait de l’étiopathie une thérapie manuelle.
Son raisonnement est basé sur une conception occidentale et matérialiste du corps humain (par opposition aux conceptions orientales et énergiques du corps humain).
Méthode de raisonnement
Identification de la cause des symptômes
Thérapie manuelle
Réduction de la cause
L’étiopathie n’est pas une thérapie préventive, elle répond à une problématique énoncée par le patient en l’analysant et la traitant.
Place de l’étiopathie dans le domaine de la Santé
Que soigne votre étiopathe ?
Les patients consultent au cabinet pour diverses maux comme des entorses, des lumbagos, des torticolis, des névralgies, des vertiges ou des otites ; mais également pour des tendinites, des maux de têtes, des troubles ORL, des colopathies fonctionnelles, des infections urinaires ou des troubles du cycle.
L’étiopathe traite de nombreuses pathologies, qu’elles soient d’apparition récentes ou anciennes.
Pour qui ?
L’étiopathie s’adresse à tout patient présentant des symptômes, du nourrisson à la personne âgée, quelles que soient les invalidités, handicapes et statuts sociaux.
Nourisson & bébé
Enfant
Adolescent
Adulte
Senior
Sportif
Femme enceinte
Handicapé physique ou mental
Une consultation chez votre étiopathe
La phase interrogatoire
L’étiopathe écoute et interagit avec le patient sur ses symptômes.
Cette étape permet à l’étiopathe de déterminer la pathologie du patient et d’élaborer une ou plusieurs hypothèses de cause.
L’examen clinique
L’examen clinique permet à l’étiopathe de confirmer ou d’infirmer ses hypothèses par une série de phénomènes provoqués et tests.
Le traitement
L’étiopathe agit sur le patient par des techniques manuelles nécessaires à la suppression de la cause responsable des symptômes du patient. Ces gestes manuels sont entièrement dépendants de l’hypothèse pré-établie par l’étiopathe.
Les explications et le suivi
L’étiopathe explique son hypothèse et ses gestes manuels, ainsi que la démarche thérapeutique.
Quelques précisions
Une consultation chez votre étiopathe dure en moyenne 20 à 30 minutes.
À la suite de la première séance, la mise en place d’un suivi est généralement nécessaire afin de s’assurer de la réduction totale du phénomène causal. Sa réduction totale a lieu lorsque les symptômes qui lui sont dépendants disparaissent. Un suivi rigoureux permet une résolution durable des symptômes et minimise les risques de récidive.
Le nombre de séances est dépendant de plusieurs facteurs : la pathologie présentée, l’ancienneté du problème, l’état des structures, les antécédents, les capacités de récupération, l’activité du patient, …
Durant la phase interrogatoire et l’examen clinique, si l’étiopathe conclut que les symptômes présentés par le patient ne sont pas traitables en étiopathie ou nécessitent une investigation supplémentaire, il saura réorienter le patient vers le spécialiste adapté.
En savoir plus sur les pathologies traitées Prendre rendez-vousLa démarche de l'étiopathe
Identifier la structure anatomique
qui fait mal / qui dysfonctionne
Identifier la cause
qui en est responsable
Traiter, à l'aide de manipulations
articulaire, viscérale ou circulatoire,
la cause responsable des maux du patient
Les différentes manipulations
Manipulations articulaires
Ici, la mobilisation d'un ménisque interne déplacé.
Manipulations viscérales
Ici, l'élévation d'un sigmoïde (colon terminal) ptosé.
Manipulations circulatoires
Ici, la décongestion vasculaire de l'ovaire droit.