Les otites

On appelle communément « otites » les affections principales de l’oreille. Les otites touchent plus particulièrement l’enfant mais aussi les individus de tous âges. Elles concernent principalement l’oreille moyenne (la caisse du tympan) et sont, de ce fait, qualifiés d’otites moyennes. Nous parlerons, ici, des otites moyennes, motif de consultation fréquent en cabinet d’étiopathie.

anatomie de l'oreille en 3 parties : oreille externe, oreille moyenne et oreille interne.
Anatomie de l’oreille

Les otites moyennes se caractérisent par deux types plutôt distincts d’atteinte :
– les atteintes inflammatoires, infectieuses et soudaines de la caisse du tympan : otites moyennes aigües (OMA) ;
– les atteintes non inflammatoires, chroniques de la caisse du tympan : otites sero-muqueuses (OSM).

Les otites moyennes aigües (OMA)

otite moyenne aigüe

Les atteintes inflammatoires et infectieuses de la caisse du tympan se caractérisent par :
– une douleur au niveau de l’oreille (généralement une seule et souvent la même) ;
– une forte fièvre (>39°c) ;
– bébé cris et se touche l’oreille ;
– un tympan rouge à l’auscultation (parfois des cicatrices).

Ces symptômes peuvent s’avérer très embêtant (propagation de l’infection), et peuvent déterminer, par leurs récurrences, des atteintes du tympan et sa caisse. La prise d’antibiotiques est quasiment systématique lorsque les symptômes sont présents, mais un traitement étiopathique de fond permettra de mettre un terme à ces infections à répétition.

Les otites sero-muqueuses (OSM)

Les atteintes non inflammatoires, d’accumulation de liquide, de la caisse du tympan sont plus insidieuses. La douleur au niveau de l’oreille n’est pas le symptôme majoritaire, il est plutôt question de gêne au niveau des deux oreilles et de … :

sensation d’oreilles bouchées (le jeune enfant peut mettre ses mains sur les oreilles) ;
douleur aux changements de pression (sous l’eau, en montagne et/ou dans l’avion) ;
baisse d’audition, et donc de trouble de l’attention. Bon nombre d’enfants sont dits « dans les nuages », « n’écoutant pas ce que la maîtresse raconte » ou « en échec scolaire » parce qu’ils n’entendent pas correctement… (parfois sensation de raisonnance et d’incapacité à distinguer des sons plutôt que d’autres) ;
certains types d’acouphènes.

enfant rêveuse - Troubles ORL

À l’auscultation, les tympans perdent leur reflet nacré, ils sont dits « grisâtres« . On peut également y voir un niveau : les sécrétions importantes peuvent être visibles à travers le tympan, de la même manière que l’eau au travers d’un bidon en plastique translucide.


Que fait l’étiopathe ?

  • Dans la plupart des otites moyennes aigües, l’étiopathe cherche à rétablir le terrain ayant permis au pathogène de se développer. Si ce dernier n’est plus dans un milieu favorable à sa prolifération alors il cesse d’infecter le patient.
  • Concernant les otites sero-muqueuses, l’accumulation des sécrétions dans la caisse du tympan sont la conséquence d’une incapacité totale ou partielle d’évacuer ces sécrétions. L’étiopathe cherche alors à comprendre les mécanismes s’opposant à la vidange des sécrétions. Cette démarche lui permet de réduire la cause responsable de ces mécanismes et de soigner le patient.
  • D’une manière générale, l’étiopathie traite efficacement les otites, n’hésitez pas à contacter votre étiopathe pour plus de renseignements.

Prendre rendez-vous au cabinet

Trouver un étiopathe près de chez vous