La Constipation

 

Quand certaines maladies bien spécifiques justifient un transit lent amenant de la constipation, nombreux sont les patients victimes de constipation sans causes apparentes… Les suppositoires, les laxatifs, une alimentation riche en fibre ou encore une bonne hydratation aident mais ne suffisent pas. L’étiopathie les tirent généralement d’affaire !

La constipation, qu’est-ce que c’est ?

Cela paraît bête dit comme ça, mais dans la bouche des patients ce terme n’a pas toujours la même signification. Inutile ici d’apporter une définition de l’OMS ou des livres de médecine… Contentons-nous de catégoriser les plaintes des patients.

Les patients parlent de constipation lorsque :
– le passage des selles est douloureux et difficile. Ils doivent pousser fort et les selles sont dures : c’est la constipation proprement dite ;
– la fréquence des selles est diminuée avec la même plainte que celle précédemment décrite : c’est la constipation/rétention ;
– le rythme des selles est diminuée sans modification de la consistance des selles : c’est l’alternance rétention/débacle.
– la fréquence des selles est diminué avec modification de la consistance des selles. Selon les symptômes, on parle d’alternance de diarrhée/constipation ou d’alternance rétention/diarrhée.

Vous l’aurez compris : à chacun sa constipation !

La plupart des constipations sont dites « fonctionnelles », c’est à dire qu’il n’y a rien aux examens para-médicaux. Aucune anomalie structurelle n’est détectée. Pourtant, il y a forcément des explications !

Le Colon, comment ça fonctionne ?

  • Les matières en provenance du petit intestin arrivent par le Caecum puis progresse le long du gros intestin (colon) via des contractions (le péristaltisme) jusqu’au rectum.
  • La majorité de l’eau contenue dans les matières est réabsorbée, passant de la lumière de l’organe vers la circulation sanguine. Ainsi les matières s’assèchent au cours de leurs parcours dans le colon.
  • De fortes contractions harmonieuses allant du colon transverse jusqu’au rectum permettent l’évacuation des matières fécales.

 

Et l’étiopathie dans tous ça ?

Certaines conditions pathologiques empêchent la progression des matières dans le colon. Ces déterminants peuvent être :
– des spasmes. En effet, tout le long du colon il existe des zones ayant une activité musculaire plus importantes jouant un rôle de « porte ». Si ces « portes » ne s’ouvrent pas suffisamment, elles ralentissent considérablement la progression des matières dans le colon ;
– des coudes, des plis, des angles fermés. De la même manière qu’un tuyaux d’eau, le colon peut présenter un partie tordue, ralentissant la progression des matières ;
– des atonies. C’est le fameux colon paresseux qui ne se contracte pas beaucoup ou faiblement.

–> L’étiopathe, par des manipulations précises au niveau de l’abdomen, mobilise et assouplis les zones spasmées du colon. Ces gestes permettent de normaliser le fonctionnement du colon, donc de soigner les constipations !

Fini les constipations avec l’étiopathie !

Prendre rendez-vous au cabinet d’étiopathie de Nemours

Trouver un étiopathe près de chez vous