Une consultation étiopathique se déroule en quatre étapes :
1 – La phase interrogatoire
L’étiopathe écoute et interagit avec le patient sur ses symptômes. Cette étape permet à l’étiopathe de déterminer la pathologie du patient et d’élaborer une ou plusieurs hypothèses de cause.
2 – L’examen clinique
L’examen clinique permet à l’étiopathe de confirmer ou d’infirmer ses hypothèses par une série de phénomènes provoqués et tests.
3 – Le traitement
L’étiopathe agit sur le patient par des techniques manuelles nécessaires à la suppression de la cause responsable des symptômes du patient. Ces gestes manuels sont entièrement dépendants de l’hypothèse pré-établie par l’étiopathe.
4 – Les explications et le suivi
L’étiopathe explique son hypothèse et ses gestes manuels, ainsi que la démarche thérapeutique.
Quelques précisions
Une consultation chez votre étiopathe dure en moyenne 20 à 30 minutes.
À la suite de la première séance, la mise en place d’un suivi est généralement nécessaire afin de s’assurer de la réduction totale du phénomène causal. Sa réduction totale a lieu lorsque les symptômes qui lui sont dépendants disparaissent. Un suivi rigoureux permet une résolution durable des symptômes et minimise les risques de récidive.
Le nombre de séances est dépendant de plusieurs facteurs : la pathologie présentée, l’ancienneté du problème, l’état des structures, les antécédents, les capacités de récupération, l’activité du patient, …
Durant la phase interrogatoire et l’examen clinique, si l’étiopathe conclut que les symptômes présentés par le patient ne sont pas traitables en étiopathie ou nécessitent une investigation supplémentaire, il saura réorienter le patient vers le spécialiste adapté.