Colopathie fonctionnelle

La colopathie fonctionnelle (ou syndrome de l’intestin irritable) est une pathologie se caractérisant par des troubles digestifs dont la médecine conventionnelle n’a pas l’explication. Pour cause : il y a des symptômes mais il n’y a rien aux examens complémentaires (coloscopie, scanner, analyse des selles, prise de sang, …). Autant dire qu’une fois le diagnostic posé, le patient n’est pas plus avancé…

Cette maladie touche toutes les tranches d’âges, avec une petite prédominance féminine. Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées peuvent être concernés. C’est généralement une maladie chronique qui s’installe progressivement dans le temps avec une tendance à l’aggravation dans les moments de stress ou selon l’alimentation.

Colopathie fonctionnelle : un fourre-tout de symptômes

Nous sommes face à un nom de maladie (la colopathie fonctionnelle) qui renferme des tas de symptômes diverses et variés dont le patient est susceptible de souffrir. En exagérant un peu, on pourrait presque dire qu’il y a autant de colopathies fonctionnelles que de colopathes fonctionnels …

CHAQUE PATIENT PEUT SE PLAINDRE DE MAUX DIFFÉRENTS COMME DES :
gaz, des ballonnements, des gonflements abdominaux soudains ;
douleurs digestives plus ou moins diffuses ( crampes, gonflement douloureux, torsions, …)
– crises de diarrhées, des alternances de selles molles et dures ou de constipation (la couleur des selles peut varier) ;
douleurs au moment des selles ou juste avant, quelques fois après ;
inconforts digestif quotidien, difficulté à digérer, certains aliments qui ne passent plus, … ;
– sensations de vidange incomplète, des envies pressantes, des difficultés à se contenir ;
– troubles d’ordres plus généraux liées aux précédents : fatigue, altération de la vie sociale, modification de l’alimentation pour moins souffrir, …

Rien aux examens = c’est dans votre tête ?

Bien sûr que non ! Si il y a des symptômes c’est qu’il y a bien un problème…
Si votre voiture tombe en panne, ce n’est pas dans votre tête ; même si le mécanicien ne trouve pas la panne. Parfois une pièce du moteur peut être endommagée et le mécanicien trouve la panne. Dans d’autres cas, ce sont des faux contacts, des perturbations de la coordination entre les parties du moteur qui sont à l’origine de la panne. La comparaison peut être faite avec la colopathie fonctionnelle…

De plus, ce n’est pas parce qu’il y a rien aux examens que le tube digestif est normal… Les examens permettent seulement une vision partielle du tube digestif…

Ajouté à cela, certaines perturbations ne sont visibles qu’au moment des crises ; ce qui ne coïncide pas forcement avec le moment où l’examen est réalisé …

Il est difficile d’apporter des réponses généralisées car chaque patient atteint de colopathie fonctionnelle souffrent de symptômes différents. Ce que nous pouvons dire ici, c’est que le tube digestif fonctionne comme un tout. Chaque organe se coordonne avec les autres afin d’aboutir aux fonctions de digestion, de nutrition (absorption) et d’élimination des matières. Si un organe voit sont fonctionnement perturbé, alors les fonctions de digestion, de nutrition et d’éjection des déchets seront modifiées, entrainant des symptômes …

Selon l’organe perturbé, les symptômes seront différents, d’où l’importance d’écouter les patients !

L’étiopathie dans tout ça ?

  • Selon vos symptômes, l’étiopathe identifiera l’organe qui vous fait souffrir (la cause).
  • Une fois cette étape effectuée, il mobilisera cet organe afin de restaurer sa statique et son fonctionnement physiologique.
  • Le traitement de ces symptômes nécessite du temps et plusieurs séances. Ce sont généralement des pathologies installées depuis des dizaines d’années…

N’hésitez pas à contacter votre étiopathe pour plus de renseignements !

Prendre rendez-vous au cabinet d’étiopathie de Nemours

Chercher un étiopathe près de chez vous