Du nourrisson à l’adulte, en passant par la femme enceinte, nombreux sont les patients souffrant de troubles gastriques, dont les plus communs sont la brûlure d’estomac et le reflux gastro-oesophagien (RGO).
Quelles sont les symptômes ?
La brûlure d’estomac se caractérise par des douleurs à type de brûlure dans la zone supérieure de l’abdomen (entre le sternum et le nombril). Ces douleurs surviennent (ou sont exacerbées) par le repas, la prise d’alcool ou encore la position horizontale du tronc (allongé la nuit ou en se penchant en avant).
Le reflux gastro-oesophagien, quant à lui, s’exprime par des brûlures dans la zone du sternum, profonde, que l’on nomme pyrosis.
Associés aux brûlures d’estomac et/ou aux reflux, les patients peuvent présenter d’autres symptômes tels qu’une digestion lente, une satiété précoce (patient très vite rassasié), des rots, des nausées (voire des vomissements), des douleurs d’estomac à type de crampes ou une sensation de boule au ventre plus ou moins permanente et exacerbée par les situations stressantes.
De plus, certains patients peuvent présenter des troubles ORL chroniques par suites d’agression de la muqueuse ORL par les remontées d’acidités, ou encore une anxiété par la sensation de boule au ventre.
Pourquoi j’ai mal ?
La plupart du temps cette situation est générée par une perturbation de la synchronisation entre l’estomac et l’intestin grêle. Cette perturbation se manifeste notamment par un état fermé (spasmodique) du sphincter inférieur de l’estomac, le pylore.
Si l’intestin grêle est une boite de nuit, l’estomac le sas d’entré, alors le pylore est le videur à l’entrée de la boite de nuit. De la même manière que le videur laisse entrer les individus dans la boite de nuit en fonction du nombre de personne déjà à l’intérieur, le pylore s’ouvre et se ferme en fonction des conditions physico-chimiques à l’intérieur de l’intestin grêle.
Ainsi, si le bol alimentaire ne peut pas passer de l’estomac vers l’intestin grêle il tend à s’acidifier (brûlure d’estomac) et à remonter vers l’oesophage (pyrosis).
Comment soigner mes troubles gastriques ?
Dans la grande majorité des cas votre étiopathe interviendra sur votre abdomen et réduira, en quelques séances, la cause responsable de vos troubles gastriques.
Dans certains cas, des signes tels que : des crachats de sang, une altération de l’état général, du sang digéré dans les selles, une masse abdominale ou un ventre très rigide, une forte fièvre, interpelleront votre étiopathe qui vous redirigera chez le médecin ou aux urgences.