Que soigne l’étiopathie ?

Seul en pleine mer, si la coque du bateau est perforée, deux solutions sont envisageables  : rafistoler la coque, ou vider l’eau au fur et à mesure que la coque du bateau se remplit. Ce sont en effet les seules options pour ne pas couler.
Arrivé au port, et selon l’ampleur des dégâts, il est possible de réparer convenablement et durablement la coque ou de la changer. 

 

Que soigne l'étiopathie ? Tableau de Winslow Homer illustrant un personnage dans une barque en pleine mer.
The Fog Warning – Winslow Homer

 

L’analogie peut être faite avec le corps humain et l’étiopathie : l’étiopathe mesure « l’ampleur des dégâts » par les symptômes que présente le patient.
En quelque sorte, selon : le type de trou, sa localité, la manière dont se comporte le navire, et d’autres indices comme la manière dont la perforation a eu lieu, l’épaisseur et le type de coque, les antécédents du navire, l’étiopathe saura si la réparation de la coque du bateau est possible. 

Autrement dit, l’étiopathe répare, dirons-nous davantage « restaure », si les capacités de restauration sont conservées. Inversement, il ne restaure pas ce qui ne peut se restaurer : la seule solution est alors de remplacer la coque (insertion d’une prothèse, mise en place d’un traitement médicamenteux, chirurgie etc…). 

Il existe alors des problèmes réversibles (restaurables) nécessitant une prise en charge étiopathique, et des problèmes irréversibles (non restaurables) nécessitant de rediriger le patient vers le corps médical approprié à la situation. En faire la distinction est d'une importance capitale pour l'étiopathe. 

L’étiopathe enquête

L’étiopathe est un enquêteur interrogeant son suspect, ici le patient. Il cherche à savoir ce qu’il veut savoir tout en laissant la liberté au suspect de donner d’autres indices lui permettant de rebondir. Inutile d’avoir au préalable qualifié, étiqueté, diagnostiquer la pathologie du patient, l’étiopathe repartira de zéro, ne s’intéressant qu’en première intention aux faits cliniques : les symptômes évoqués par le patient, l’événement à l’origine, les conditions de déclenchement etc… 

Cette démarche lui permet de qualifier la restaurabilité du problème, mais également de déterminer les structures atteintes, une étape indispensable à la recherche de causalité.

L’enquêteur s’intéresse aux faits ! Inutile de spéculer sur les signes astrologiques ou sur la présence de fantômes… Il se penche sur des traces de pas, un morceau de tissu, une odeur… Il recoupe les témoignages pour en retracer et en remonter l’enchainement de cause à effet pour lequel il a été convié. Tel est le boulot de l’étiopathe.

Ainsi se dresse la première voile qui nous amène aux prémices de la réponse à la question "que soigne l’étiopathie ?": l’étiopathie soigne des faits cliniques, un ensemble de symptômes communément appelé un tableau clinique

Le nom au profit des symptômes

Que soigne l'étiopathie ? Tableau de René Magritte montrant que la représentation d'un objet n'est pas l'objet.
René Magritte – La trahison des images

Le besoin de communiquer, d’être compris de tous, a conduit l’homme à utiliser des mots qualifiant des ensembles. Ainsi, un groupement de symptômes a été étiqueté par un mot désignant souvent le type de tissu atteint et la nature de l’atteinte. Par exemple, une tendinite désigne l’inflammation d’un tendon : « tendin » pour tendon et « ite » pour inflammation.

Ce besoin de communiquer a indirectement conduit à délaisser la nature première pour laquelle ces regroupements par noms de pathologies ont été utilisés : s’intéresser aux symptômes.

Dès lors, les patients consultent pour des tendinites, des névralgies, des lombalgies, des colopathies fonctionnelles sans qu’on en connaisse l’exactitude des symptômes… Alors que, d’une névralgie à une autre, d’une lombalgie à une autre, d’une colopathie fonctionnelle à une autre, les symptômes peuvent changer du tout au tout : l’endroit de la douleur n’est pas le même, le type de douleur n’est pas le même, et parfois même le nom de pathologie ne correspond pas du tout à la souffrance du patient…

Si les indices sont différents, non similaires, l’enquêteur arrive-t-il à la même conclusion ? Inutile de répondre…

 

L’étiquetage de vos symptômes, le nom de votre pathologie, n’en dira jamais autant que vos symptômes eux-mêmes. Le mot ne remplacera jamais les maux.

 

Mais d’un autre côté, ce qui le plus signifiant pour les patients ce sont les noms de pathologie. Ils sont paradoxalement rassurés de pouvoir mettre un nom sur leurs maux tout en ayant aucune réponse thérapeutique efficace à porté de main, faute de mieux.
Le nom de pathologie est devenu une manière incontournable de communiquer sur ses maux, et la réponse à la question « que soigne l’étiopathie ? » ne peut difficilement s’en détacher. 

L’étiopathe traite un ensemble de symptômes dont les caractéristiques induisent que cet ensemble est déterminé par une cause réversible manuellement. Les symptômes étant les effets d’une cause, en s'attaquant à la cause, l’étiopathe permet la régression et la suppression de ses effets. 

Et si nous mettons des mots sur les maux

La motivation des patients consultant un étiopathe concerne des symptômes intéressants de nombreuses parties du corps : la tête, le cou, le dos, les membres mais aussi les viscères abdomino-pelviens ou encore les voies ORL et pulmonaires. Si les symptômes évoquent une « coque de bateau » restaurable par les outils de l’étiopathe, alors vous avez frappé à la bonne porte. Si les symptômes sortent du champ thérapeutique de l’étiopathe, ce dernier saura vous rediriger vers le corps médical le plus à même de vous prendre en charge.  

Que soigne l'étiopathie ? Image montrant les pathologies susceptibles d'être soignées par l'étiopathie.
Les pathologies susceptibles d’être traitées par l’étiopathe.

Parfois, un patient peut présenter le cas de figure suivant : une pathologie irréversible et une pathologie réversible. Ces deux entités peuvent agir de manière synergique en contribuant à rendre la vie du patient encore plus désagréable. Le fait d’agir sur la pathologie réversible permettra ainsi d’améliorer la vie du patient. 

Cela peut être le cas pour les patients atteints de sclérose en plaques, de spondylarthrite ankylosante, ou tout autre pathologie rhumatismale, qui peuvent aussi avoir des douleurs indépendantes de leur pathologie reconnue. Également pour les patientes atteintes d’endométriose, qui peuvent avoir des douleurs liées aux cycles dont une partie, au moins, est indépendante de leur pathologie reconnue. Ou encore les patients présentant une fracture plus ou moins sévère, qui peuvent également présenter une ou plusieurs entorses dans la même zone. Des situations de la sorte, il en existe des tonnes, votre étiopathe saura vous répondre au besoin.

Que soigne l'étiopathie ? L'étiopathie soigne des maux. Et donc des mots. Mais surtout des maux. 

Prendre rendez-vous